Chers amis du patrimoine,
En juillet dernier, la Belgique a été frappée par des inondations dévastatrices d’une ampleur sans précédent. La Wallonie a été la plus durement touchée par ces intempéries. Nos pensées se tournent vers les sinistrés et les victimes de cette terrible catastrophe.
Nous mobilisons toutes nos ressources pour venir en aide là où nous pouvons être le plus utiles. Depuis le début des inondations, notre Comité de crise pour le patrimoine est à pied d’œuvre sur les sites sinistrés. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gestionnaires du patrimoine et les équipes de volontaires afin de coordonner l’aide d’urgence.
Le comité de crise, composé d’institutions, d’administrations culturelles, d’associations et d’organisations non gouvernementales du secteur patrimonial, se mobilise pour lancer l’alerte sur l’impact de ces événements sur le patrimoine culturel belge.
Aujourd’hui, un mois après le sinistre, les eaux se sont retirées et il est urgent d’intervenir afin de limiter les dommages et les pertes considérables pour le patrimoine. Le bilan provisoire s’élève déjà à plus de 200 sites touchés : bâtiments, monuments, églises, musées, archives et collections. Le sauvetage du patrimoine belge sera un travail de longue haleine.
Les propriétaires ou gestionnaires du patrimoine et les volontaires mettent tout en œuvre pour sauver ces inestimables trésors culturels. Ils ont d’urgence besoin de votre aide ! Soutenez dès aujourd’hui le sauvetage du patrimoine belge avant qu’il ne soit trop tard !
Un don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 55 euros après déduction fiscale. Votre don nous aidera à sauver le patrimoine belge, notamment par :
- l’achat et la distribution de matériel d’urgence pour lutter contre les moisissures
- le nettoyage d’urgence des objets et des sites patrimoniaux endommagés
- la réouverture des sites culturels sinistrés
Merci de tout cœur pour votre soutien et pour votre générosité !
Pour le Comité belge du Bouclier Bleu, partenaire du Comité de crise pour le patrimoine et du Cercle des donateurs,
Gustaaf Janssens, président
Votre attestation fiscale
La Fondation Roi Baudouin a ouvert un Cercle de donateurs « Patrimoine Inondations » pour contribuer au sauvetage de notre patrimoine. Les dons à partir de 40 euros par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, qui figure sur l’attestation fiscale. Cette déduction fiscale est octroyée par l’État belge et la Fondation Roi Baudouin vous délivrera votre attestation fiscale en février de l’année prochaine.
Vous pouvez également effectuer un don par virement bancaire sur le compte du Cercle de donateurs « Patrimoine ‒ Inondations », géré par la Fondation Roi Baudouin : BE10 0000 0000 0404 ‒ BIC BPOTBEB1 avec la communication structurée ***623/3661/60056***.