Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Union européenne s’est tenue prête à apporter son aide. Le mécanisme de protection civile de l’UE coordonne l’aide matérielle d’urgence à l’Ukraine. En Belgique, B-FAST organise la logistique. A ce jour, 434 millions d’euros de matériaux (soit 67 000 tonnes) ont été donnés. Le patrimoine y trouve désormais également sa place.

La Protection civile appelle le secteur du patrimoine à fournir du matériel de protection à l’Ukraine. Votre musée, vos archives ou votre bibliothèque patrimoniale peuvent-ils livrer des matériaux en stock ? Offrez-les aux organisations patrimoniales concernées dans la zone de guerre. De cette façon, votre organisation contribue à une mission importante et à prévenir davantage de dommages au patrimoine.

Quels articles pouvez-vous donner?

Concrètement, cela concerne des matériaux tels que du papier bulle, des humidificateurs ou des déshumidificateurs, des caisses de transport en bois, des thermohygromètres, et bien plus encore (Voir la liste des articles demandés).

Si vous êtes prêtes à participer merci de remplir le formulaire en ligne.

Le Comité belge du Bouclier Bleu veut à rassembler les réponses du secteur du patrimoine et organiser à Bruxelles un dépôt temporaire approprié en fonction de la capacité de stockage requise pour collecter les marchandises et les préparer au transport. A partir de ce point central, B-FAST assure le transport conjoint vers l’Ukraine via Varsovie. L’action se déroule également en consultation avec l’Unesco Emergency Group For Museums In Ukraine.

Un tout grand merci pour votre coopération.

Le Comité belge du Bouclier Bleu et ses partenaires

L’IRPA, ICOM, ICOMOS, AAFB, FARO…

*Voir aussi l’appel de FARO à l’initiative de la Protection civile de l’UE.
https://faro.be/blogs/julie-lambrechts/oproep-schenk-beschermmateriaal-aan-oekraine