Après les provinces du Brabant wallon et de Namur, le Luxembourg est la troisième province wallonne à signer un accord de coopération avec le Comité belge du Bouclier Bleu ! Notre président, Gustaaf Janssens, et le Gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, ont signé une première convention le 4 juin 2024 ; une seconde convention suivra dans le cadre de l’intégration de Blue Shield Belgium dans le programme LUX response.

LUX response est une initiative qui regroupe les connaissances et actions, et qui réunit des acteurs clés pour mieux prévenir et gérer les crises. Ce réseau – dans lequel Blue Shield Belgium représente le secteur du patrimoine – est composé d’experts issus de secteurs
variés qui peuvent être mobilisés pour répondre efficacement aux urgences. La méthodologie de travail de LUX response repose sur les recommandations des textes fondateurs (Accord de Sendai de l’ONU, Baselines de l’OTAN, le Livre Blanc : Recommandations permettant d’améliorer la gestion de crise en Belgique, et le Rapport de la Commission parlementaire wallonne à la suite des inondations de 2021).

La première réunion du comité de pilotage de LUX response a eu lieu en février 2025.

LUX response - comité de pilotage 19/02/2025 ((c) L. d'Otreppe
(c) Blue Shield Belgium – Léopold d’Otreppe