Mission
Comme la Croix-Rouge s’engage en faveur de l’être humain, le Bouclier Bleu s’engage pour le patrimoine culturel et naturel. Le symbole du bouclier bleu a été adopté par la Convention de La Haye (1954) pour la protection du patrimoine en cas de conflit armé.
Le Blue Shield Belgium est un des comités nationaux du Blue Shield International, créé en 1996 par les quatre organisations non gouvernementales de l’UNESCO pour le patrimoine culturel :
Ses objectifs sont (comme décrits dans les Statuts, publiés dans le Moniteur Belge du 21 décembre 2023) :
- Soutenir le fonctionnement de The Blue Shield.
- Protéger le patrimoine culturel et naturel, – matériel et immatériel – , en cas de conflit armé ou d’une situation d’urgence.
- Respecter les principes d’action commune, d’indépendance, de neutralité, de professionnalisme, de respect de l’identité et de la diversité culturelles et ce indépendamment de toute considération politique, idéologique, philosophique, religieuse ou linguistique.
- Promouvoir la ratification et la mise en œuvre, ainsi que le respect de la Convention de La Haye et de ses Protocoles.
- Soutenir les actions des autorités publiques et organisations partenaires dans le domaine de la prévention, de la sensibilisation, de la formation professionnelle et de l‘intervention en cas de situations d’urgence ayant des effets dommageables sur le patrimoine culturel.
- Mettre à disposition lors d’une situation d’urgence et/ou de conflit armé survenant en dehors du territoire belge son savoir-faire et ses experts à la demande des autorités nationales ou internationales ou de sa propre initiative.